+41 22 301 53 74

S'ASSURER DANS SA VIE QUOTIDIENNE

Quelles protections choisir ? On vous explique tout

Pourquoi s’assurer correctement ?

Quelques données récentes en Suisse

%

Des Suisses portent des lunettes

Accidents de la route en 2020

Admissions à l'hôpital par année

Âge moyen de départ à la retraite

MALADIE

3ème PILIER

JURIDIQUE

MENAGE

VOITURE

Assurances Complémentaires Maladie

L’assurance de base (LAMal) n’est pas suffisante pour couvrir vos dépenses de santé annuelles

L’assurance obligatoire ne couvre aujourd’hui que les médicaments qui figurent sur la Liste des Spécialités, ainsi que sur la Liste des Médicaments avec Tarif (voir ici), prescrits par un médecin.

Néanmoins, les médicaments hors-liste ne sont, quant à eux, qu’uniquement remboursés par une assurance complémentaire (voir ici).

Un transport en ambulance coûte au minimum 700 CHF. Cependant, la LAMal ne couvre que 50% du montant, et jusqu’à 500 CHF par année.

De plus, en situation de cas extrêmes, les coûts de sauvetage dépassent également très largement le montant remboursé par l’assurance obligatoire.

Une assurance complémentaire, quant à elle, la quasi-totalité, voir la totalité, des frais engendrés. 

En cas d’hospitalisation, l’assurance de base couvre uniquement les frais d’une prise en charge dans un hôpital public reconnu par le canton en chambre commune (souvent avec 3 ou 4 personnes).

Demander à être soigné(e) dans une chambre individuelle ou dans un établissement privé n’est alors possible que par le biais d’une assurance santé complémentaire.

L’assurance de base LAMal ne vous assure pas nécessairement un confort optimale au cours de votre grossesse.

En effet, aucune complication ne sera prise en charge pendant les 12 premières semaines de grossesse. Lors de l’accouchement, l’hôpital de prise en charge est automatiquement attribué, ainsi que la chambre et le nombre d’occupant. Votre gynécologue ne pourra de plus pas vous suivre sur demande.

Pour palier à ces limites, une assurance maladie complémentaire vous permettra de préparer une grossesse plus sereinement.

Lors de vos déplacements à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abris d’une insolation, d’une cheville cassée, ou bien d’une intoxication alimentaire.
Néanmoins, l’assurance de base LAMal ne prend que partiellement en charge les frais entraînés par ces incidents.
Si vous voyagez dans un pays où les coûts médicaux sont minimum deux fois plus élevés qu’en Suisse (USA, Canada, Japon, …), les frais supérieurs seront entièrement à votre charge.
Egalement, en cas de rapatriement, aucun remboursement ne sera effectué par l’assurance obligatoire.

Pour vous permettre alors de profiter de vos vacances en toute sérénité, il est donc indispensable d’être entièrement pris(e) en charge par une assurance voyage complémentaire.

Avant 18 ans, il est possible que l’assurance de base couvre les dépenses liées aux soins oculaires. Les adultes ne sont cependant pas concernés par cette modalité.

De plus, quel que soit l’âge, les soins dentaires ne sont quant à eux pas pris en charge.

Egalement, les médecines alternatives telles que l’osthéopathie ne sont pas couvertes par l’assurance la LAMal.

Plusieurs assurances santé complémentaires peuvent alors répondre efficacement à vos besoins en consultations spécialisées. 

3ème Pilier

Economiser de l’argent tout en s’assurant une retraite plus confortable, c’est possible !

La Suisse prévoit 3 systèmes pour prévoir son entrée à la retraite :

  • Le premier pilier (AVS) assure le minimum vital.

 

  • Le deuxième pilier (Prévoyance Professionnelle LPP) dont les cotisations sont automatiquement prélevées sur salaire permet à la retraite de s’assurer d’un niveau de vie convenable.

 

  • Le troisième pilier, permet de palier à la faiblesse des revenus des premiers et deuxièmes piliers et de s’assurer ainsi de ne pas subir les désagréments causés par la perte significative de budget.
    Au delà de son significatif apport lors de la retraite, il possède de nombreux avantages pendant toute la vie du travailleur, de la travailleuse (voir « ses avantages »).

Finance, confort de vie, fiscalité, les avantages d’un 3ème pilier sont nombreux :

  • Pouvoir profiter de sa retraite sereinement avec un revenu confortable, en rente mensuelle ou en retrait intégral.
  • Réduire son montant d’impôts sur le revenu.
  • Avoir une garantie contractuelle en cas de décès.
  • Se couvrir face à une incapacité de gains liée à un accident ou une maladie.

Egalement, il est indispensable de personnaliser son offre en fonction de vos besoins pour obtenir d’autres avantages qui vous sont nécessaires.

Ouvrir un 3ème pilier, c’est devoir comparer une dizaine de modalités, auprès d’une trentaine de compagnies. Sécuriser le futur peut ainsi rapidement devenir un vrai casse-tête.

Il est nécessaire de faire un état des lieux de votre situation professionnelle, des années à venir, de vos déclarations fiscales, ainsi que de votre prévoyance.

Finance Assurances Solutions propose d’étudier gratuitement vos besoins et de vous aider à ouvrir un 3ème pilier sur-mesure.

 

Protection Juridique

Un litige peut survenir à n’importe quel moment de la vie. Néanmoins il peut rapidement coûter cher.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et de nombreux litiges peuvent survenir :

  • Séparation du foyer.
  • Soins médicaux inadéquates.
  • Litige professionnel.
  • Accident de la route.
  • Détérioration de biens.
  • Toute sorte de désaccords.

Cependant, les procédures judiciaires peuvent être très coûteuses :

  • Frais de justices avec procédure de conciliation (pouvant aller jusqu’à 30.000 CHF), procédure de recours (jusqu’à 500.000 CHF).
  • Dépens alloués à la partie adverse.
  • Frais d’avocat (de 200 à 600 CHF l’heure).

Choisir de se protéger grâce à une Protection Juridique privée permet d’être en mesure de faire face à des procédures très coûteuses et extrêmement complexes.

Avec de nombreuses offres proposant des couvertures jusqu’à 1 millions de francs par litige pour les frais d’avocat et de justice, Finance Assurances Solutions vous conseille afin de choisir la protection pour vous défendre au mieux, tout en éclairant vos questionnements.

RC Ménage

S’assurer face aux dommages quotidiens et pouvoir y faire face à moindre coût. 

Au fil des années, nous accumulons des objets de valeur qui nous sont chers.
Néanmoins, nous ne faisons souvent pas attention à notre capital, et ce n’est que lors de vol ou de dégradation que nous en prenons conscience.

De plus, un accident chez un(e) ami(e) est bien vite arrivé, et il est important de pouvoir en assumer la responsabilité.

Attention, des changements de situation ont de plus lieu au cours de la vie : mariage, achat immobilier, naissance d’enfants, ameublement, …
Une révision de ses assurances est alors indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Couvrir ses biens et ceux des autres est alors indispensable. Finance Assurances Solutions vous aide à y voir plus clair et choisir l’assurance qui satisfera vos besoins avec précision. 

Les dommages engendrés par de nombreux évènements sont pris en charge avec une assurance adéquate :

  • Incendie avec dommage naturel, de fumée, et de chaleur (implosion, explosion, foudre, feu utilitaire).
  • Catastrophes naturelles (tempête, grêle, pression de neige, glissement de terrain, chute de pierre, éboulement, inondations).
  • Dégâts des eaux (conduites d’eau, appareils raccordés, matelas d’eau, aquariums).
  • Bris de glace (mobilier, bâtiment plaques de cuisson, pierre et plan de travail, installations sanitaires).
  • Vol simple, avec effraction, à l’extérieur (à la tir, détroussement, avec acte de violence).
  • Inventaire complémentaire d’objets (appareils électroniques, objets précieux, dispositifs médicaux, lunettes / lentilles de contact, animaux domestiques, collections, …).
  • Intervention d’urgence d’artisans (serrurier, plombier, électricien, …).

 

Compléter son Assurance Ménage avec une Assurance Responsabilité Civile est indispensable. Si engendrer des dommages dans son propre foyer peut rapidement arriver, alors être à l’origine d’accidents domestiques dans le domicile d’autrui peut aussi vite avoir lieu.

Quelques exemples :

  1. J’ai déplacé un meuble dans mon appartement de location et j’ai alors rayé le parquet.
  2. Mes enfants jouaient au ballon dehors quand ce dernier a atterri dans la baie vitré des voisins.
  3. J’ai renversé mon verre de vin sur le beau tapis blanc de mes ami(e)s.
  4. Lors de mon déménagement, j’ai accidentellement déchiré le siège passager du camion de location.
  5. Le facteur glisse et se blesse devant mon entrée que je n’ai pas eu le temps de déneiger.
  6. Mon chat a fait ses griffes sur les portes de ma maison de location.

Afin de prévenir des coûts lourds résultants de dommages causés à autrui et à son patrimoine, Finance Assurances Solutions vous oriente vers la formule RC Ménage la plus complète et avantageuse possible.

Assurances Voitures

78% des foyers suisses possèdent une voiture. Ainsi, il faut pouvoir faire face aux pannes et accidents.

Coincé(e) dans les bouchons depuis 25 minutes, la tête ailleurs, je relâche ma pédale de frein quelques secondes sans m’en rendre compte et j’embouti la voiture devant moi. A cause du choc, le passager de cette voiture doit faire 5 séances chez un physiothérapeute.

La Responsabilité Civile voiture, obligatoire en Suisse, vous protège face aux détériorations causées avec votre véhicule.
Que les dommages soient envers des personnes, des animaux, ou des choses, votre Responsabilité Civile Voiture vous couvre jusqu’à 100 millions CHF en cas de sinistre.

Chaque compagnie d’assurance propose ses propres avantages (bonus progressif, rabais pour les 18-25 ans ou la faible utilisation annuelle du véhicule). Il est alors important de se faire accompagner dans le choix d’une solution sur mesure.

Ce Mardi matin, je descend en bas de ma rue pour prendre mon véhicule et me rendre au travail. En arrivant, je constate que quelqu’un a délibérément brisé mon rétroviseur gauche. En plus d’être en retard, je vais en avoir pour près de 200 CHF de réparation.

Nous ne sommes jamais à l’abris d’un dommage causé à notre véhicule ayant parfois de lourdes conséquences financières.

Souscrire à une assurance voiture comprenant la Casco Partielle, c’est se garantir une couverture en cas de :

  • Vol (perte ou endommagement)
  • Malveillance (pneus crevés, rayure, rétroviseur arraché ou brisé, …)
  • Détérioration après une collision avec un animal ou des morsures de fouine
  • Dommages face aux circonstances naturelles (grêle, orage, …)
  • Bris de glace (vitres et pare-brise)

Cependant, certaines prestations ne sont pas forcément incluses (dépannage, prêt, …). Se faire conseiller face aux coûts potentiels est alors indispensable.

Un soir de pluie, il fait très noir dehors et je commence à me garer sur une petite place. Je n’avais néanmoins pas vu le petit muret sur le côté et il est déjà trop tard lorsque je l’aperçois. Mes deux portières gauches sont rayées et enfoncées, et j’apprends que les remplacer me coûtera près de 1500 CHF.

L’assurance Casco Complète permet d’inclure la Casco Partielle tout en ajoutant la couverture des dommages causés par vous-même sur votre propre véhicule. Ainsi, la casse liée aux collisions dont vous serez l’auteur pourra être prise en charge (carrosserie, rayures, enfoncements, fissures, …)

En plus des prestations assurance auto de base, Finance Assurances Solutions propose de vous accompagner dans le choix de couvertures complémentaires.
Trouvez votre solution personnalisée grâce aux différentes options :

 

  • Accidents

Être assuré(e) contre les dégâts infligés au véhicule d’autrui est important, mais se protéger soi-même ainsi que les occupants de sa propre voiture l’est tout autant. En cas de blessure ou de décès d’un des passager ou du conducteur, un soutien financier est proposé pour les frais médicaux, ainsi que les capitaux de décès et d’invalidité.

 

  • Dépannage

En cas de panne ou d’immobilisation du véhicule assuré, les frais de dépannage peuvent être pris en charge en Suisse ou en Europe (selon l’offre souscrite). Ainsi, le véhicule de prêt, le remplacement de petites pièces, le remorquage et sauvetage du véhicule, l’hébergement, le nouveau moyen de transport seront couverts.

 

  • Jeunes jusqu’à 25 ans

Certaines assurances auto propose des offres adaptés aux jeunes jusqu’à 25 ans. Des rabais famille, des bonus sans sinistres ainsi que des diminutions continues des primes sauront faire face aux coût souvent très élevés des assurances pour les jeunes.